Le champion, c'est Toulon

Publié le 01/06/2014
Partager

Déjà vainqueur de la H Cup, le RC Toulon réalise un doublé historique en remportant la finale du Top 14 face au Castres Olympique.

Revanche, doublé et retraite de légende. L'édition 2013-2014 du Top 14 a connu ce samedi son épilogue au Stade de France. Le tout récent champion d'Europe, Toulon, y a remporté son quatrième Bouclier de Brennus en battant Castres en finale (18-10). A l'issue d'un match étriqué, les hommes de Bernard Laporte ont ainsi pris leur revanche sur des Tarnais qui avaient dicté leur loi l'an dernier à la même période. Les Toulonnais réalisent un doublé historique Championnat de France - Coupe d'Europe (depuis la mise en place du format actuel) que l'ensemble du club parisien salue chaleureusement.

Chapeau bas l'artiste

Pour rappel cette saison, le Stade Français Paris s'était imposé contre Toulon lors de la phase aller à Jean Bouin (23-0), avant de s'incliner d'un rien à l'Allianz Riviera de Nice (15-17). Une double performance qui reste encore aujourd'hui dans toutes les têtes.

Mais cette soirée à Saint-Denis était aussi l'occasion de fêter un autre événement. Un départ à la retraite et pas n'importe lequel. L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, au palmarès désormais long comme le bras, disputait ce soir-là son dernier match en tant que joueur professionnel. Tout adversaire qu'il est (ou a été) n'empêche évidemment pas de reconnaître son talent et de s'incliner devant la légende. Devant l'homme et sa carrière irréprochable. Sir Jonny, chapeau bas !