Belle première pour les (Rose &) Bleus

Publié le 02/02/2014
Partager

Au bout du suspense, le XV de France et ses cinq Parisiens se sont imposés samedi face à l’Angleterre (26-24). Une victoire qui fait du bien et qui permet de lancer idéalement le Tournoi des 6 Nations 2014.

C’est peu dire qu’ils ont croqué le « Crunch » à pleines dents. A commencer par Jules Plisson. Impliqué dans le premier essai inscrit par les Bleus au bout de trente secondes de jeu seulement, le jeune ouvreur de 22 ans a effectué une première très remarquée dans l’enceinte dyonisienne. Son jeu au pied a mis l’équipe dans les meilleures conditions ; quand lui a su gérer la pression, sans trembler.

Au sein du pack, Alexandre Flanquart et Pascal Papé (capitaine) formaient la deuxième ligne tricolore. Impériaux dans les airs, ils ont aussi été très actifs dans les rucks et dans l’engagement, toujours permanent face aux Anglais.

Un choc de Stadistes qui promet

Présents sur le banc au coup d’envoi, les deux autres Parisiens Rabah Slimani et Antoine Burban sont entrés en cours de jeu, apportant du sang neuf à un XV de France qui en avait bien besoin. Le troisième ligne fêtait pour l’occasion sa première sélection et a fait preuve de la même hargne qu’il déploie depuis le début de saison avec Paris. Le pilier natif de Sarcelles a quant à lui déployé toute sa solidité en mêlée.

Plus tôt dans l’après-midi, l’Italie emmenée par Sergio Parisse s’est inclinée au Pays de Galles (15-23). « Il Capitano » s’est notamment vu refuser un essai mais lui et ses coéquipiers ont dans l’ensemble fait un très bon match. Les Azzurri n’ont pas à rougir de cette défaite tant ils ont donné du fil à retordre au double tenant du titre sur ses terres.

Le week-end prochain au Stade de France, les Bleus de Pascal Papé retrouveront l’Italie de Sergio Parisse pour un choc de Stadistes déjà très prometteur.

____________

Résultats complet de la première journée du Tournoi 2014 :

Pays de Galles – Italie : 23-15 / samedi 1er février au Millennium Stadium de Cardiff

France –  Angleterre : 26-24 / samedi 1er février au Stade de France

Irlande – Écosse : 28-6 / dimanche 2 février à l’Aviva Stadium de Dublin

____________

Le programme de la prochaine journée :
Irlande – Pays de Galles / samedi 8 février à l’Aviva Stadium de Dublin (15h30)
Écosse – Angleterre / samedi 8 février au Stade de Murrayfield d’Edimbourg (18h00)
France – Italie / dimanche 9 février au Stade de France (16h00)