En quart de finale, et à domicile !

Publié le 16/01/2014
Partager

Avec sa victoire bonifiée à Lisbonne face aux Lusitanos XV (48-15), le Stade Français Paris s’est qualifié pour les quarts de finale d’Amlin Challenge Cup qu’il disputera à Jean Bouin. La rencontre fut un temps accrochée mais les Stadistes ont finalement inscrit la bagatelle de sept essais.

Pour beaucoup d’observateurs, ce déplacement en terre portugaise ne devait être qu’une formalité. Malgré l'ampleur du score, il n’en a évidemment rien été pendant une grande période tant la pugnacité de l’adversaire compensait largement son manque d’expérience européenne.

Pour preuve, les premiers points ne sont inscrits par Paris qu’au quart d’heure de jeu, grâce à la botte de Jérôme Porical sur pénalité (15’, 0-3). Les locaux s’accrochent et égalisent peu de temps après (24’, 3-3). Le combat est rude, les turn overs s’enchainent et chacune des deux équipes ne laisse que peu d’espace à son adversaire. Dans cette situation peu évidente, Waisea Vuidravuwalu profite d'un bon ballon pour prendre l’intervalle et inscrire le premier essai avant la mi-temps (36’, 3-10). Seulement en face, l’adversaire est bien décidé à jouer les trouble-fêtes le plus longtemps possible. Sur une offensive parisienne, Pedro Bettencourt Avila intercepte le cuir et traverse tout le terrain pour aplatir non loin des poteaux (40’, 10-10).

Un beau challenge

C’est alors que Paris se met à accélérer. Et plutôt fort. Une magnifique course de Jérôme Porical se termine dans l’en-but et lance idéalement la seconde période (43’, 10-15). Les essais s’enchainent alors très rapidement grâce notamment à Zurabi Zhvania (47’, 10-20) ; à l’effort des avants pour un essai de pénalité (57’, 10-27) ; à Rémi Bonfils (59’, 10-34), Richard Kingi (62’, 10-41) puis Antoine Burban qui conclut ce festival à la suite d’une superbe inspiration du demi australien (72’, 10-48). La dernière attaque réussie par les Lisboètes au-delà du temps réglementaire viendra très légèrement réduire l’écart au score (80+4', 15-48). Mais l’essentiel est fait.

Paris est qualifié pour les quarts de finale du Challenge Européen qu’il jouera à domicile au bénéfice de son classement général toutes poules confondues. Mais avant de relever ce beau challenge, les esprits devront se tourner vers la suite du Top 14 et la prochaine affiche qui promet bien des étincelles. Les Stadistes accueilleront en effet Castres, actuel troisième du championnat et accessoirement champion de France en titre, vendredi 24 janvier prochain (20h45).

Tout le club et les joueurs comptent grandement sur votre soutien pour que la forteresse de Jean Bouin reste inviolée. Venez les encourager !

___

Pour assister au grand choc contre Castres à Jean Bouin d'une manière différente, en tant que privilégié, cliquez ici.