Four Nations: Morné Steyn et les Boks terminent deuxièmes

Publié le 05/10/2013
Partager

Opposé à la Nouvelle-Zélande lors de la dernière journée du Four Nations, l'Afrique du Sud de Morné Steyn s'est inclinée à domicile (27-38). Les All-Blacks remportent la compétition, leur second Rugby Championship sous cette forme.

C'est un match qui restera gravé dans les annales. Non seulement par le contexte, mais également par le scénario de la rencontre. Les Springboks recevaient la Nouvelle-Zélande à l'Ellis Park Stadium de Johannesbourg pour ce qui constituait une véritable finale. Afin de remporter le Rugby Championship - nouvelle appellation du Four Nations - les coéquipiers de Morné Steyn devaient s'imposer avec le bonus offensif. Mais l'adversaire à battre n'était ni plus ni moins que le Champion du monde en titre, et l'intensité du match était là pour attester de la véracité du choc.

Les deux équipes n'ont eu de cesse de se repasser devant au score l'une après l'autre. Mais malgré les points au pied de Morné Steyn (1 pénalité, 2 transformations), l'Afrique du Sud s'est finalement inclinée sans rien lâcher jusqu'au bout (27-38). Pas moins de neuf essais ont été inscrits dans cette magnifique finale, également marquée par deux cartons jaunes à l'encontre des All-Blacks.

Morné Steyn et les siens terminent deuxièmes de la compétition, à neuf points derrière la Nouvelle-Zélande qui remporte cette seconde édition du Rugby Championship. L'ouvreur sud-africain peut donc désormais rejoindre son nouveau club, le Stade Français Paris, avant une éventuelle prochaine sélection. Sans doute lors de France - Afrique du Sud, le 23 novembre prochain au Stade de France.