Top 14 : en route pour Grenoble !

Publié le 16/08/2013
Partager

Le Stade Français Paris entame le championnat par un déplacement à Grenoble ce samedi 17 août (18h30). Le combat s’annonce rude et indécis.

« Affirmer ses ambitions » pour bien débuter la saison. Les mots de Pascal Papé sont clairs et sans ambages. Ils reflètent surtout « l’état d’esprit » cher à Gonzalo Quesada avant d’aborder cette nouvelle édition du Top 14. Car s’il y a un objectif clairement établi dans la tête des Parisiens à la veille de la reprise, c’est bien celui-ci : réussir son entrée dans la compétition.

Tandis que ces derniers ont effectué leur dernier entraînement de la semaine ce jeudi à la Faisanderie, le directeur sportif grenoblois Fabrice Landreau – ancien joueur et entraineur Rose et Bleu – a pris le temps d’évoquer son futur adversaire sur le site du club. Paris est « une équipe qui réunit de grosses ambitions » dit-il. Et même si « le projet de jeu, qui est en train de changer, ne sera pas forcément au point (…), il faudra compter sur eux ». Une manière également de préparer ses troupes pour un combat de tous les instants, samedi au stade Lesdiguières.

Valider le travail accompli

Les Parisiens eux ne s’y trompent pas. Grenoble sera un adversaire véritablement coriace ; qui proposera un « match costaud » selon Pascal Papé, avec une rude bataille en perspective pour les avants. La solution ? « Se montrer discipliné, [et réaliste] tout en prenant du plaisir »… Voilà sans doute les ingrédients nécessaires pour réaliser le début de saison tant espéré, face à une équipe que Paris connait bien pour l’avoir affrontée à quatre reprises la saison dernière (deux victoires ; deux défaites).

Alors à quinze jours de l’inauguration du nouveau stade Jean Bouin, un match plein à Grenoble validerait le gros travail de préparation accompli jusqu'à présent. Il poserait aussi les bases d'une saison où le moindre doute doit laisser place à l'envie de réussir ensemble. Car qu'on se le dise, la nouvelle ère commence maintenant !

_________

 

Les cotes du match PMU

Grenoble 1,34 – // Nul 18 // – Stade Français Paris 2,80

 

_________

 

Le programme complet de la 1ère journée de Top 14 :

Montpellier – Toulon / Stade Yves du Manoir, vendredi 16 août à 20h45

Biarritz – Clermont / Parc des Sports d’Aguiléra, samedi 17 août à 15h00

Grenoble – Stade Français Paris / Stade Lesdiguières, samedi 17 août à 18h30 (Rugby+)

Bayonne – Oyonnax / Stade Jean Dauger, samedi 17 août à 18h30

Bordeaux – Toulouse / Stade Jacques Chaban-Delmas, samedi 17 août à 18h30

Racing Métro 92 – Brive / Stade Marcel Deflandre, samedi 17 août à 18h30

Perpignan – Castres / Stade Aimé-Giral, samedi 17 août à 20h35