cashless billetterie boutique
>
News
>
Business Club

L'interview du Business Club avec Éric Lemaire


13/01/2021

Derrière les entreprises membres du Business Club, se trouvent des femmes et des hommes aux parcours riches et variés. Cette semaine, nous partons à la rencontre d'Éric Lemaire, Directeur de la Communication, de la Marque et de la Responsabilité Sociale d'Entreprise chez AXA en France.

Stade Français Paris : Bonjour Éric, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que l’activité de votre entreprise ?

Éric Lemaire : Tout d’abord, je tiens à préciser qu’à titre personnel, je suis passionné de rugby depuis toujours, c’est-à-dire, aussi loin que remonte ma mémoire, depuis les premiers exploits de Jean-Pierre Rives. J’ai joué pendant 10 ans dans le club historique d’Elbeuf, puisqu’il est le 3ème club à avoir été créé en France. Je me suis malheureusement arrêté suite à une blessure. 

Après différents métiers chez AXA, que je n’ai jamais quittée en 30 ans, je suis aujourd’hui Directeur de la Communication, de la Marque et de la RSE, membre du COMEX d’AXA France et Président d’AXA Prévention. 

AXA France est une compagnie d’assurance leader en France, animée par une raison d’être : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. ». En quelques chiffres, AXA France représente près de 15 000 collaborateurs et collaboratrices et plus de 4 000 Agents dans les territoires, au service de 7 millions de clients. Elle réalise 26 milliards de Chiffre d’affaires en 2019.

SFP : Comment et pour quelle raison avez-vous rejoint en 2005 le Business Club du SFP ?

EL : Chez AXA France, nous avons toujours trouvé dans le rugby des valeurs proches de celles que nous défendons : l’engagement, la solidarité, le courage, et l’esprit d’équipe. Par ailleurs, beaucoup d’anciens internationaux sont devenus par la suite Agents Généraux (pour en citer certains : Jean-Pierre Bastiat, Thomas Castagnède, Stéphane Glas, Patrice Lagisquet,…), ce qui explique cette proximité presque naturelle. Plus précisément, AXA France a été partenaire principal du Stade Français Paris de 2005 à 2016, puis nous sommes restés membres du Business Club.

SFP : Quel est votre plus beau souvenir avec le Stade Français Paris depuis que vous êtes membre du Business Club ?

EL : J’ai 2 grands souvenirs avec le Stade Français Paris : ce sont les deux titres gagnés avec le logo AXA sur le maillot (2007 et 2015). Et puis, je ne peux me rappeler sans une certaine émotion le déplacement que j’avais fait avec des Agents AXA, au Pays de Galles, pour un match de la coupe d’Europe en 2005. J’y avais partagé de très bons moments avec Christophe Dominici, un joueur à la fois flamboyant et d’une extrême gentillesse.

SFP : Pour conclure, que peut-on souhaiter à votre société et au Stade Français Paris pour cette nouvelle saison ?

EL : Pour mon entreprise, souhaitons-lui de conserver encore longtemps l’engagement incroyable dont ont fait preuve nos collaborateurs et collaboratrices cette année, malgré les difficultés de la crise, et qui lui permet de rester le leader français de l’assurance.

Pour le Stade Français, qui fait un parcours très brillant en ce début d’année, je lui souhaite d’aller jusqu’au titre en 2021, ce qui me semble tout à fait atteignable !