Dimitri Szarzewski : "Rester humble"
Publié le 11/10/2007 par Mathieu Cabiro
Après l'exploit de Cardiff, les Bleus s'attendent à un gros combat face aux Anglais. Dimitri Szarzewski appelle ses coéquipiers a oublié les matchs de préparation.
On commence par l’actualité. Pas de turn-over pour affronter les Anglais, n’est-ce pas difficile d’enchaîner après avoir joué les Blacks et effectué plus de 200 placages ?C’est vrai que l’on était fatigué après le match mais nous avons axé le programme de la semaine sur la récupération. Non, je pense que de ce point de vue la cela devrait aller.
Quelle est l’ambiance dans le groupe après cette superbe victoire et avant la demi-finale ?Il y a une très bonne ambiance, qu’il y avait déjà avant la victoire face aux Néo-Zélandais. Après ce succès, les liens se sont consolidés mais désormais il faut rester humble, car une demi-finale assez difficile nous attend. Nous savons de quoi sont capables les Anglais, ils l’ont encore prouvé en quart de finale. C’est à nous de faire en sorte que le match se déroule bien. Nous avons envie d’aller au bout même si nous savons que ce ne sera pas facile. Nous allons donner le maximum, nous ne voulons surtout pas avoir de regrets.
Comment avez-vous analysé le réveil anglais contre l’Australie en quart de finale ?Encore une fois, nous savions de quoi ils étaient capables. Nous connaissons les Anglais. C’est une équipe très forte devant avec une très grosse défense et une bonne conquête. Lorsque l’on a les fondamentaux au rugby, on est une équipe redoutable. Il est vrai que beaucoup de personnes n’y croyaient pas, mais ils sont toujours là. Ils vont vouloir aller jusqu’au bout pour défendre leur titre.
"Il faut de nombreux supporters"
Tu parles de la conquête. Samedi, c’est un secteur qui a été défaillant, l’avez-vous particulièrement travaillé cette semaine ?Oui. Nous avons analysé ce secteur à la vidéo et nous avons vu que nous avions été défaillants en touches et sur quelques mêlées. Sinon dans l’ensemble cela a été satisfaisant. Nous avons joué une redoutable équipe des Blacks. Nous connaissions leurs valeurs. C’est vrai quand même que nous nous sommes focalisés sur la touche même si nous n’avons pas travaillé la mêlée cette semaine pour récupérer par rapport aux coups et aux traumatismes subits. Nous allons mettre l’accent sur la conquête ce week-end. Cela va être primordial.
Au niveau de la concentration, n’est-ce pas dangereux de rencontrer les Anglais après avoir battu la Nouvelle-Zélande à Cardiff ?Nous avons vu le match Angleterre – Australie avant notre rencontre, donc nous savions qu’ils étaient qualifiés. Nous connaissions donc notre adversaire avant de jouer. Il nous fallait battre les All-Blacks pour pouvoir affronter les Anglais en demie. Ce n’est pas surprenant. Il ne faut surtout pas se dire que nous les avions battu lors des matchs de préparation. Cela pourrait nous tromper. Ce n’est plus la même équipe, ils se sont remobilisés et il y a beaucoup plus de cohésion dans leur jeu. Il ne faut pas manquer d’humilité.
Tout le monde parle d’une revanche par rapport à 2003, mais n’est-ce pas plutôt une revanche par rapport au dernier Tournoi où l’Angleterre vous a privés d’un Grand Chelem ?On peut penser à tous les matchs que l’on veut, mais cela reste une demi-finale de Coupe du monde contre l’Angleterre. On ne peut la comparer à aucun autre match à part peut-être la demie en 2003 mais il y de nombreux joueurs qui n’y étaient pas. Pour certains c’est leur première Coupe du monde. Les anciens pourront nous en parler, mais en face les joueurs n’étaient pas les mêmes non plus. Il ne faut pas s’identifier à ça.
Désormais que vous faut-il pour gagner cette Coupe ?Il nous faut de la réussite, de la chance et il nous faut de nombreux supporters !!!